
Hello !
Je m’appelle Sophie et si nous nous retrouvons ici aujourd’hui, c’est que nous avons au moins un point en commun.
Comme de nombreuses femmes dans le monde, je souffre d’infertilité et mon parcours a débuté il y a près de 12 ans. Durant ces années d’essais pour avoir un bébé, je suis passée par de nombreuses étapes : la surprise, la peine, le doute, la joie et le deuil.
La surprise
La surprise d’abord, je ne m’attendais pas à ne pas pouvoir avoir un bébé quand je le voudrais ! Etant jeune et en bonne santé, je ne m’étais jamais posé la question. Au contraire, j’ai toujours cru que je serais aussi fertile que ma maman !
La peine
La peine ensuite de ne pas parvenir à tomber enceinte, de voir mes règles arriver chaque mois en emmenant avec elles l’espoir de porter un petit être. Le chagrin aussi quand les ventres s’arrondissaient autour de moi.
Le doute
Le doute et la peur de ne jamais parvenir à tomber enceinte, de ne jamais donner la vie.
Les années passant, les échecs étant de plus en plus difficiles à accepter et les solutions se faisant rares j’ai commencé à me poser des questions du type « Pourquoi je ne parviens pas à tomber enceinte ? », « Vais-je un jour connaître ce bonheur moi aussi ? », « Qu’est-ce qui cloche chez moi à la fin ?! » et la plus terrible d’entre elles :
« Est-ce que je veux vraiment un enfant ? »
Cette dernière interrogation a été pour moi la plus terrible d’abord parce que cette question ne serait jamais venue à moi si j’étais tombée enceinte facilement. Ensuite parce que le parcours devenant tellement long et les épreuves de plus en plus dures, j’en suis venue à me dire que ma vie serait tellement plus facile si je ne voulais pas être mère.
Mais voilà, je voulais être mère et j’ai décidé de me battre et d’aller jusqu’au bout quoiqu’il m’en coûte.
La joie
La joie que j’ai ressentie lorsque le test s’est avéré positif, deux fois.
La première, à la suite d’une FIV qui a très bien fonctionné : je suis tombée enceinte de triplés ! La seconde fois, 3 ans plus tard, de manière totalement inattendue puisque je n’avais pas de règles depuis au moins 2 ans ½.
Malheureusement ces 2 grossesses ne sont pas parvenues à leur terme puisque j’ai fait des fausses couches tardives à 5 mois et à 4 mois ½.
Le deuil
Il a été long et difficile à faire mais j’y suis parvenue grâce à ma foi, mon homme, ma famille et mes amies. J’ai pu remonter la pente et à toutes les femmes qui traversent cette douloureuse épreuve : vous y arriverez …
J’ai voulu créer ce blog afin d’échanger avec vous ; mes sœurs de galère, de partager mes expériences et de vous transmettre toutes les connaissances que j’ai pu acquérir durant ces 12 années de combat.
Ce blog n’est pas celui d’une professionnelle de la fertilité, mais celui d’une femme comme vous qui souhaite vous dire que vous n’êtes pas seule.
Ce blog est le nôtre et nous arpenterons ensemble le chemin vers la fertilité.