Le damania, traditionnellement utilisé par les Mayas d’Amérique Centrale comme aphrodisiaque, possède de nombreuses vertus. Cette plante médicinale extrêmement puissante pour l’énergie sexuelle, lutte contre la fatigue chronique, le stress intense et les problèmes hormonaux. Particulièrement efficace pour booster le désir sexuel, le damiana permet également d’améliorer la fertilité des hommes et des femmes.
Qu’est-ce que le damiana ?
Le Damiana (Turnera Diffusa) est une plante de la famille des passifloraceae. Elle se reconnait grâce à ses magnifiques fleurs jaunes à cinq pétales.
Ses feuilles sont utilisées pour aromatiser des liqueurs et au Mexique, comme substitut au thé.
Son goût est très relevé et légèrement amer.
Originaire du Golfe du Mexique, on le retrouve également en Basse-Californie, aux Antilles et en Namibie.
Cette plante est réputée pour renforcer la vitalité dans tout le corps, augmenter la résistance physique et mentale, et faire face à la dépression.
Principaux constituants
- Protéines
- Glucoside cyanogénétique : Arbutine (jusqu’à 7 %), tétraphylline)
- Flavonoïdes
- Phytostéroles
- Saccharides
- Terpénoïdes
- Caféine
- Résine
- Gomme
- Huile essentielle (environ 0,5 %) : dettacadinène (10%), thymol (4%), cinéol
Bienfaits du damiana sur la fertilité
Aphrodisiaque
Le damiana est un aphrodisiaque efficace pour les hommes et les femmes. En effet, les flavonoïdes contenus dans ses feuilles inhibent l’action de l’aromatase. Cette enzyme est responsable de la transformation de la testostérone en œstrogène. En limitant cette conversion, on obtient alors une augmentation de la testostérone et donc une amélioration de la sexualité.
Le damiana est depuis longtemps utilisée en médecine traditionnelle afin d’améliorer l’activité sexuelle. Ainsi, il booste le désir sexuel, augmente l’énergie chez l’homme et la femme, intensifie les orgasmes, améliore la récupération physique après les rapports sexuels et lutte contre les troubles de la sexualité.
En effet, la présence de caféine, tonique naturel, permet de diminuer les dysfonctionnements érectiles. Une étude a démontré que le damiana détend les muscles de la paroi artérielle du pénis, ce qui permet une augmentation du flux sanguin et donc une érection plus forte.
Le damania détend ces muscles presque 2 fois plus que le Viagra : 90 % contre 42 %.
Cette plante a donc des propriétés très intéressante pour augmenter la vigueur sexuelle, combattre les problèmes de libido, d’impuissance, de frigidité et d’éjaculation précoce.
Son action est démultipliée en association avec la Maca, le Tribulus et le Ginseng.
Plante détoxifiante
Le damiana a une action détoxifiante très efficace sur le corps.
Il augmente le travail des reins, du foie, de l’estomac, de la rate, de la vessie et des intestins, ce qui favorise l’élimination des toxines et poisons présents dans l’organisme.
Cette plante permet aux organes et aux glandes de se débarrasser des toxines, polluants, produits chimiques, médicaments et métaux lourds, optimisant ainsi leur fonctionnement.
Ainsi, elle renforce l’action des glandes surrénales, des glandes sexuelles (testicules et ovaires) et des glandes thyroïdiennes, qui sont les glandes majeures du système endocrinien. La plante agit donc comme un précurseur de plusieurs hormones dont la dopamine, la sérotonine, la testostérone et les œstrogènes.
Le damiana contribue à l’assainissement des glandes reproductrices, amène le corps à produire plus d’hormones sexuelles et augmente la production de spermatozoïdes et d’ovules sains.
Chez la femme, le damiana permet de fortifier les organes génitaux.
Il s’agit aussi d’une plante régulatrice du cycle menstruel. Elle permet de traiter les règles absentes, abondantes ou douloureuses, mais aussi la sécheresse vaginale.
Damania, plante adaptogène
Tout comme le Ginseng, la Maca et la Rhodiole, le damiana fait partie des plantes adaptogènes. Il s’agit d’une plante ayant la capacité d’améliorer la résistance de l’organisme face aux situations de stress et d’anxiété.
Comme indiqué plus haut, le damiana agit sur les surrénales, glandes participant à la libération du cortisol : hormone du stress. Indispensable pour soutenir le système nerveux, le cortisol participe au contrôle du stress. Traditionnellement, le damiana est utilisé pour calmer les nerfs et soigner la dépression légère.
Ses vertus relaxantes et anti-stress sont particulièrement utiles en période de préconception. En effet, le stress et l’anxiété peuvent être à l’origine de nombreux troubles sexuels tant chez l’homme que chez la femme. De plus, une attitude zen peut faire toute la différence en termes de fertilité.
Comment utiliser le damiana ?
Posologie
Le damiana peut se consommer en tisane :
mettre 1 cuillère à soupe de feuilles dans une tasse d’eau frémissante et laisser infuser pendant 10 minutes. On peut en boire jusqu’à 3 tasses par jour.
Cette plante peut également se consommer sous forme de gélule, à raison de 3 fois par jour.
Les experts en médecine traditionnelle recommandent une dose de 800 à 2000 mg de damiana par jour sur une période de 3 mois. Il peut également être intéressant de faire une pause de quelques jours en cas de traitement long (supérieur à 3 mois) afin de mieux bénéficier de ses effets.
Le damiana s’associe parfaitement à la Maca, au Ginseng et au Tribulus pour booster la fertilité.
Attention au surdosage qui peut causer des dommages au niveau des reins et du foie.
Précautions
Le damiana ne doit pas être utilisé par les jeunes enfants, la femme enceinte et la femme allaitante.
Son utilisation est également proscrite en cas de :
- Hypoglycémie
- Carence en Fer
- Maladie hépatique
- Maladie rénale et des voies urinaires
- Hypertrophie de la prostate
En cas de traitement médicamenteux ou d’antécédent de cancer du sein : demandez conseil à votre médecin.
Effets secondaires
L’utilisation du damiana peut engendrer quelques effets indésirables tels que :
- Insomnie
- Maux de tête
- Nausées
- Effet laxatif
- Augmentation de la quantité d’urine
- Troubles gasto-intestinaux
- Pulsions sexuelles intenses (en particulier en cas d’alimentation peu équilibrée)
Si l’un de ces symptômes apparait, stoppez la consommation.
N’hésitez pas à commenter si cet article vous a plu 😊.
Sources :
Encyclopédie des Plantes Médicinales, Identification, Préparations, Soins. Editions Larousse, 2001