Booster votre fertilité grâce au Trèfle des prés !

trèfle des prés

Le trèfle des prés, très connu pour soulager les désagréments lors de la ménopause, est également très utile pour la fertilité.

Il s’agit même de la plante « Fertility Friendly » la plus efficace pour booster la fertilité chez la femme. Ses nombreuses vertus font d’elle la plante préférée des Américaines pour préparer une grossesse. Considéré à tord comme une mauvaise herbe, le trèfle des prés, est un cocktail de chlorophylle, de protéines et de minéraux. Traditionnellement, c’est l’une des meilleures herbes anticancéreuses et c’est aussi une plante nourrissante qui purifie le sang.

Qu’est-ce que le trèfle des prés ?

Le trèfle des prés, de son nom scientifique Trifolium pratense, est une plante de la famille des légumineuses (Fabaceae) tels que les haricots ou les pois. Cette plante herbacée vivace, de 5 à 50 cm de hauteur, a de multiples noms tels que : trèfle violet, trèfle rouge, trèfle commun, trèfle pourpre ou herbe à vache.

Cette plante très résistante trouve son origine en Eurasie et en Afrique du Nord. On la retrouve aujourd’hui en Europe, en Afrique du Nord, en Scandinavie, en Asie et en Amérique du Nord.

Le trèfle des prés est composé de feuilles formées de trois folioles elliptiques à ovales. Les trèfles à quatre feuilles ou plus étant considérés comme porte-bonheur.

Ses fleurs, rosées au sommet et blanchâtres à la base, sont disposées en grosses têtes globuleuses : les capitules globuleux.

Cette plante est entièrement comestible, d’ailleurs je me souviens en avoir suçoté les fleurs durant mon enfance, à la recherche de son nectar sucré : un vrai bonbon sauvage ! 😋

Les feuilles peuvent se consommer crues en salade ou cuites. Elles ont une saveur douce et agréable.

Quels sont les bienfaits du trèfle des prés sur la fertilité ?

Le trèfle des prés recèle un trésor de vertus. Très bénéfique en période de préconception, il permet de booster la fertilité de la femme et constitue le meilleur remède pour la fertilité des femmes de plus de 40 ans.

trèfle rouge, fertilité
Trèfle rouge

Composition de la plante

Le trèfle des prés est extrêmement riche en nutriments :

  • Vitamines B
  • Vitamine C
  • Vitamine E
  • Magnésium
  • Vitamine K
  • Calcium
  • Potassium
  • Phosphore
  • Sélénium
  • Cuivre
  • Fer
  • Cobalt
  • Manganèse
  • Bore
  • Protéines

Bienfaits du trèfle des prés sur la fertilité

Le trèfle des prés améliore la circulation sanguine vers les organes génitaux, ce qui permet de nourrir et de tonifier l’utérus. Or, un utérus tonique aura moins de risque de voir son col s’ouvrir prématurément, le risque de fausse couche est ainsi réduit.

Sa richesse en magnésium et en calcium, exceptionnellement bien assimilables, détend et régule le système nerveux. La femme ainsi plus détendue et plus sereine sera plus favorable aux rapports sexuels, son ovulation et sa fécondité seront également améliorés.

Le trèfle des prés a une action dépurative qui permet de détoxifier tout l’organisme et en particulier l’appareil reproducteur féminin. Le trèfle des prés trouve donc toute son utilité en cas de trompes bouchées mais aussi de kystes ovariens.

Par ailleurs, le trèfle rouge modifie le pH du vagin et de l’utérus, le rendant plus alcalin : les organes génitaux féminins sont alors moins acides. Le trèfle rend également la glaire cervicale plus riche et plus fertile, l’environnement devient dès lors plus favorable aux spermatozoïdes.

Le trèfle rouge est riche en isoflavones. Les isoflavones sont des substances chimiques naturelles issues des plantes. Dans l’organisme, elle se comportent comme les hormones naturelles, les œstrogènes. D’où leur appellation de phytoœstrogènes. L’action de ces phytoœstrogènes varie en fonction de l’équilibre hormonal de la personne qui les ingère. Dans un organisme produisant trop d’œstrogènes, les isoflavones auront tendance à partiellement bloquer leur effet négatif, tandis qu’elles permettront de combler une partie des besoins d’un organisme n’en produisant pas suffisamment.

Le trèfle des prés est donc particulièrement utile chez les femmes présentant un trouble de l’ovulation.

Les autres bienfaits du trèfle des prés

  • La richesse du trèfle des prés en isoflavones convient très bien aux femmes souhaitant atténuer de façon naturelle les symptômes de la ménopause. Le trèfle rouge permet de réduire les bouffées de chaleur, la nervosité et prévient l’ostéoporose.
  • Grâce à l’acide salicylique qu’elle contient (composant de l’aspirine), cette plante aide à réduire les règles douloureuses, les maux de tête mais aussi une rage de dent.
  • Le trèfle des prés a un effet anti-coagulant, il permet de fluidifier naturellement la circulation sanguine. Il permet également de stabiliser la glycémie et de réduire le cholestérol.
  • Il aide à fluidifier les sécrétions des voies respiratoires (bronches, poumons, trachée) et représente un remède très efficace contre la toux.
  • Le trèfle des prés aide aussi à lutter contre les maladies de peaux tels que l’acné cyclique, l’eczéma, le psoriasis, les démangeaisons, etc.
  • Le trèfle des prés favorise la production de lait.
  • L’infusion du trèfle des prés est diurétique, dépurative et agit contre la diarrhée.
  • La plante a également une action antispasmodique.

Comment utiliser le trèfle des prés ?

Pour favoriser la fertilité, le trèfle des prés est beaucoup plus efficace lorsqu’il est consommé sous forme de tisane.
De plus, son action est démultipliée lorsqu’il est associé à la feuille de framboisier ou à la menthe poivrée.

Vous pouvez vous en procurer en pharmacie, dans une herboristerie ou sur Internet.

Pour préparer une tisane de trèfle des prés, mettez 30g de fleurs dans 1L d’eau pendant 4 heures.
Cette préparation est à consommer pendant au moins 3 mois.
Le trèfle des prés peut également se consommer sous forme de gélule.

Précautions

L’utilisation du trèfle des prés est déconseillée aux femmes enceintes, aux personnes ayant des antécédents de cancers hormonodépendants (sein, utérus, ovaires), en cas d’endométriose et de fibrome, en raison de la présence d’isoflavones.

Cependant, il est important de signaler que cette mise en garde repose sur le fait que les scientifiques isolent un composant d’une plante afin de juger de ses effets sur le corps, ici l’isoflavone. Or, une plante est bien plus qu’un composant chimique isolé ! Elle comprend différentes substances bien plus complexes qui agissent en synergie. En d’autres termes, les effets secondaires ou nocif d’un composant d’une plante ne peuvent pas être appliqués à l’entièreté de cette plante.

On déconseille également la plante en cas de prise d’un traitement anti-coagulant.

Mon expérience avec le trèfle rouge

Le trèfle rouge est une plante que je consomme depuis 4 ans maintenant couplée au framboisier.
J’ai commencé à l’utiliser sous forme de gélule car j’avais beaucoup de difficultés à en trouver sous forme de fleurs séchées. Dès les premiers cycles d’utilisation, j’ai senti qu’elle agissait vraiment sur mon ovulation. Bien sûr, je n’utilisais pas cette plante seule mais combinée au framboisier. Cette association a eu des effets très bénéfiques sur mes ovaires, ma muqueuse utérine et la régulation de mon cycle menstruel.

Je l’utilise beaucoup plus sous forme de tisane aujourd’hui depuis que j’ai découvert que le trèfle était beaucoup plus efficace sous cette forme pour booster la fertilité. Je l’utilise de deux manières différentes : certains jours je mets 2 à 3 pincées de fleurs dans une boule à thé avec du framboisier, tandis que d’autres jours, je place une poignée de fleurs dans un litre d’eau que je laisse infuser pendant plusieurs heures.

Et vous, connaissiez-vous le trèfle des prés ?

Dites-moi en commentaires ce que vous avez pensé de cette plante !

Sources :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tr%C3%A8fle_des_pr%C3%A9s

http://menopause-metamorphosis.com/An_Article-phytoestrogens.htm

Susun S. Weed, Le trèfle de vie, Recueil de plantes médicinales au fil de de la grossesse. Editions Mamamélis

Partagez avec une amie !

Articles recommandés

Laisser un commentaire