5 Secrets du Gingembre sur la fertilité

gingembre, fertilité, grossesse

Le gingembre ou Zingiber officinale est une épice venue d’Asie connue à travers le monde pour ses multiples vertus.
Très réputé pour ses propriétés aphrodisiaques, il est également un puissant antioxydant.

Le système de santé Ayurveda le considère même comme remède universel grâce à ses propriétés curatives et bénéfiques pour la santé :

  • Détoxifie le corps et favorise la perte de poids
  • Stimule les organes
  • Renforce le système immunitaire
  • Prévient et guérit les maux de têtes, rhume et toux
  • Favorise la circulation sanguine
  • Réduit les douleurs musculaires, d’arthrite et de rhumatisme

 Il est stimulant, diaphorétique (stimule la transpiration), expectorant, stimule les sécrétions, régénérant, vasodilatateur, etc.
Cette épice a également une action contre les nausées et vomissements, reconnue en 1999 par l’OMS.

Aujourd’hui je vous livre 5 secrets sur le gingembre et la fertilité.

1 – Le gingembre augmente la testostérone

La consommation de gingembre permet de palier à un déficit en testostérone. En effet il contient du gingérol, une substance qui stimule l’apport sanguin autour des organes génitaux, et stimule les glandes surrénales responsables de la production de testostérone. La testostérone arrive ensuite directement au niveau des testicules afin de participer à la production des gamètes.

Or, un taux élevé de testostérone est nécessaire à la production et à la maturation des spermatozoïdes. En consommant régulièrement du gingembre, monsieur va pouvoir améliorer sa production de testostérone naturellement et donc sa production de spermatozoïdes.

La testostérone joue également un rôle important dans la libido et la fonction érectile. Lorsque le taux de testostérone est élevé, la libido atteint son apogée, le désir sexuel est boosté et l’érection est améliorée.

2 – Le gingembre est riche en antioxydants

Le gingembre a également des propriétés antioxydantes très intéressantes.

Utiles pour toutes les cellules de l’organisme, les antioxydants le sont particulièrement pour les gamètes. En effet, les antioxydants ont pour mission de protéger l’ADN contenu dans les noyaux des cellules, des effets néfastes des radicaux libres.

Les cellules sexuelles étant très sensibles à l’action des radicaux libres, un apport quotidien en antioxydant va permettre de les protéger.

De plus, les antioxydants permettent de doper la production de spermatozoïdes et donc d’obtenir un sperme plus concentré.

La consommation de cette plante peut donc être très utile chez la femme afin de préserver ses ovules et chez l’homme afin d’améliorer la qualité de son sperme.

3 – Le gingembre permet de nettoyer l’utérus

Grand détoxifiant de tout le corps, le gingembre est aussi très efficace pour nettoyer l’utérus et l’aider à se débarrasser de toutes impuretés.

Comme nous le savons, l’utérus se charge seul de son nettoyage, à chaque cycle menstruel, grâce aux règles. Cependant, il peut arriver que des débris persistent dans la cavité utérine empêchant son bon fonctionnement.

Ainsi, une affection inflammatoire pelvienne, des cycles irréguliers, une absence de règles, des fibromes, myomes, polypes utérins, l’endométriose ou un accouchement peuvent entraver la fonction d’auto-nettoyage de l’utérus.

Dans ce cas, il est nécessaire d’aider l’utérus à se débarrasser de ses déchets en utilisant des plantes telles que le gingembre.

Ainsi nettoyé, l’utérus devient un environnement favorable à l’implantation d’un embryon.

gingembre, fertilité, grossesse
Tisane de gingembre

4 – Le gingembre est une épice réchauffante

En médecine traditionnelle chinoise, une grande part des infertilités inexpliquées seraient liées à un « utérus froid ». Or, une accumulation de froid dans l’utérus engendre un ralentissement de la circulation sanguine pouvant provoquer des stases de sang empêchant la grossesse.

Consommer du gingembre et d’autres plantes réchauffantes, va permettre d’améliorer la circulation sanguine dans la région pelvienne, favorisant ainsi le réchauffement de l’utérus et créant un petit nid douillet pour l’embryon à venir.

5 – Le gingembre est anti-inflammatoire

Le gingembre a une action anti-inflammatoire très intéressante contre les affections gynécologiques.

Il dissipe la congestion au niveau de l’utérus et soulage les crampes et douleurs menstruelles.

De plus, le gingembre permet de diminuer l’inflammation et est très utile pour soulager les douleurs de fibromes et les poussées d’endométriose.

Cette épice agit également comme tonique pour le muscle utérin, ce qui est essentiel au bon déroulement d’une grossesse.

Comment l’utiliser  ?

Le gingembre peut se consommer sous diverses formes :

  • En poudre : en soupoudrant du gingembre en poudre sur vos plats ;
  • Râpé : quelques grammes de gingembre râpé sur votre nourriture feront l’affaire ;
  • En gélule ;
  • En tisane : râper un peu de gingembre (un morceau de la taille d’une phalange) dans une tasse d’eau chaude avec un peu de citron. Laisser infuser pendant 15 minutes avant de boire.

Précautions

Bien que le gingembre soit une épice couramment utilisée, il présente quelques contre-indications telles que :

  • Calculs biliaires
  • Ulcère gastrique
  • En cas de problème inflammatoire de la peau
  • Prise d’anticoagulant ou aspirine
  • Avant une opération chirurgicale (à cause de son action anticoagulante)

Et vous, connaissiez-vous ces propriétés du gingembre sur la fertilité ?

Sources :

https://www.urofrance.org/base-bibliographique/androgenes-et-syteme-reproducteur-masculin-androgenes-vieillissement-masculin
https://www.passeportsante.net/fr/

https://fr.wikipedia.org/wiki/

Image :
Nourriture photo créé par Racool_studio – fr.freepik.com

Partagez avec une amie !

Articles recommandés

Laisser un commentaire