Vous essayez de concevoir un enfant depuis des mois sans succès ? Vous pensez rencontrer un problème de fertilité féminine ? Certaines femmes découvrent que leur fertilité n’est pas optimale après une série de tests ou de nombreuses années à essayer de concevoir sans grossesse. Cependant, dans d’autres cas, les problèmes de fertilité se décèlent plus difficilement. Une évaluation médicale professionnelle est nécessaire pour un diagnostic complet de fertilité et de santé.
Les problèmes de fertilité féminine sont le principal facteur pour environ 30% des couples qui ont du mal à concevoir. Bien qu’il existe de nombreux types de problèmes de fertilité et de santé chez les femmes, cet article en couvre cinq que les femmes ne doivent pas ignorer et des ressources pour savoir quoi faire à leur sujet.
Signes et symptômes d’éventuels problèmes de fertilité féminine
1. Modifications inexpliquées du cycle menstruel.
Chez la femme, la santé du cycle menstruel offre une bonne image de sa fertilité. Des changements inexpliqués dans votre cycle menstruel peuvent signaler un éventuel problème de fertilité.
Problèmes de cycle menstruel à surveiller :
- Absent, rare ou un saignement très léger
- Saignement très abondant avec de nombreux petits caillots, gros caillots ou tissus
- Spotting en milieu de cycle
- Règles douloureuses, crampes menstruelles intenses
- Cycles longs (plus de 35 jours) ou cycles courts (moins de 21 jours)
- Cycles anovulatoires
Les troubles du cycle menstruel sont extrêmement divers mais répondent bien aux thérapies naturelles dans de nombreux cas.
2. Déséquilibres hormonaux contre la fertilité féminine
Pensez-vous avoir un déséquilibre hormonal ? Les déséquilibres hormonaux sont peut-être le problème de fertilité féminin le plus courant. Si vous n’en êtes pas sûre, faites tester vos hormones de fertilité auprès d’un endocrinologue de la reproduction.
Déséquilibres courants qui affectent la fertilité :
- Niveaux élevés de LH (hormone lutéinisante)
- Un déséquilibre entre la LH et la FSH (hormone folliculo-stimulante)
- Résistance à l’insuline
- FSH élevée ou basse
- Hormone stimulante de la thyroïde faible ou élevée ; problèmes de thyroïde auto-immuns (maladie de Hashimoto)
- Excès d’œstrogènes ou faible taux en œstrogènes
- Progestérone faible
- Prolactine élevée
- Testostérone ou DHEA élevée ou faible
Pour aider à réguler un déséquilibre hormonal, commencez par un programme général d’équilibre hormonal. Faites un suivi en abordant vos problèmes avec les conseils d’un spécialiste de la fertilité.
3. Avoir un poids excessif ou insuffisant nuit à la fertilité féminine
La recherche de l’Université de Washington sur la fertilité et la stérilité révèle que l’obésité est la principale cause des problèmes de fertilité chez les femmes dans environ 6% des cas. Par ailleurs, dans 6% des cas l’infertilité féminine est causée par un poids insuffisant. Vous pouvez utiliser un calculateur d’IMC pour savoir où vous en êtes.
Astuce : Les experts en fertilité suggèrent un IMC compris entre 22 et 30 pour une fertilité optimale. En savoir plus : Quand concevoir un bébé prend du temps
4. Infections, blocages ou adhérences (tissu cicatriciel)
L’un de ces problèmes de fertilité féminine suivants peut perturber l’environnement utérin, bloquer la fécondation de l’ovule ou empêcher la nidation de l’embryon.
Femmes à risque :
- Antécédents de maladie inflammatoire pelvienne ou d’infections sexuellement transmissibles
- Fibromes utérins, endométriose ou gros kystes ovariens
- Antécédents de césarienne ou autre chirurgie abdominale
- Dilatation et curetage
- Infections chroniques à levures ou bactériennes
- Adénomyose
- Blocage des trompes de Fallope
Les infections sexuellement transmissibles comme la chlamydia, la gonorrhée et la syphilis nécessitent un traitement médical. Retarder ou sauter un traitement médical pour tout type d’infection reproductive peut nuire à votre fertilité à long terme. Après votre traitement, utilisez des thérapies naturelles pour favoriser la récupération et normaliser les tissus. Quelques excellents choix : Yoga de la fertilité , Massage d’auto-fertilité .
5. Insuffisance ovarienne prématurée / péri ménopause ou ménopause
La fertilité commence à décliner à partir de la trentaine, mais la transition vers la ménopause dépend de chaque femme. Certaines femmes commencent leur péri ménopause dès le milieu de la trentaine. La plupart des autres commencent la transition entre le début et le milieu de la quarantaine.
Symptômes à surveiller :
- Cycles irréguliers / absents
- Bouffées de chaleur
- Sécheresse vaginale / faible libido
- Sueurs nocturnes
- Prise de poids inexpliquée
- Sautes d’humeur
- AMH faible
- FSH élevée
Il peut cependant toujours y avoir des chances de concevoir pendant la péri ménopause et en cas de d’insuffisance ovarienne prématurée en ayant un cycle menstruel et une ovulation régulière.
La grossesse naturelle n’est plus une possibilité après la ménopause. Toutefois, la FIV avec donneuse d’ovules ou une autre voie vers la parentalité restent des options à explorer dans ce cas.
Concentrez-vous sur la fertilité
Les symptômes présentés ici sont des signes avant-coureurs à surveiller et à revoir avec un spécialiste de la fertilité. Ils n’indiquent pas immédiatement l’infertilité. De plus, il existe d’autres signes corporels non évoqués ici qui peuvent nuire à la fertilité. Par exemple, les problèmes immunologiques et anatomiques entraînent également des problèmes de fertilité féminine.
En conclusion, soyez attentive à ce qui se passe dans votre corps et renseignez-vous le plus possible sur votre santé en matière de fertilité. Certains problèmes de fertilité nécessitent une aide médicale. D’autres se résolvent et tous peuvent bénéficier d’un changement de mode de vie et de régime alimentaire, ou d’une approche combinée naturelle et médicale. Quoiqu’il en soit la connaissance de votre corps vous permettra de surmonter tous les défis en matière de fertilité.
Références :
https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0015028216603059?via%3Dihub
https://www.shadygrovefertility.com/blog/fertility-health/the-truth-about-weight-and-fertility/